Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Rêve et Réalité
25 octobre 2008

Accidents : mythe ou réalité ?

btm_dlrp_accident2Je reçois souvent des messages de lecteurs, me demandant si telle attraction est "dangereuse", ou si il y a déjà eu des accidents graves sur nos parcs. Par principe, je ne répond jamais à ces messages car il s'agit soit de curiosité morbide, soit de questions auxquelles je n'ai évidemment pas le droit de répondre. Pour couper court au rumeurs, je vais donc répondre ici même à ces questions. Je tiens à préciser que ces réponses tiennent compte de mon expérience en tant que pilote d'attractions (eh oui, pour les puristes, le terme exact n'est pas opérateur animateur d'attractions), de mes relations avec la maintenance et certains constructeurs, ainsi que de mes connaissances techniques.

Tout d'abord, sachez que quand vous allez chez Disney ou Europa Park, vous vous trouvez dans les parcs les plus sécurisés d'Europe. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que chez Mickey, les employés de maintenance sont formés directement par le constructeur, et surtout, les systèmes de contrôle des attractions ont une tolérance d'erreur proche de zéro. Par ailleurs, Europa Park fait également parti du palmarès grâce à un degré d'exigence proche de Disney, mais surtout... ce sont eux qui conçoivent et construisent leurs attractions !

storyMaintenant, vous dire que le risque zero existe, et qu'il n'y a jamais eu d'incidents serait un mensonge. On se souvient tous de l'accident mortel à Big Thunder Mountain en Californie, ainsi que de la jeune espagnole décédée dans l'attraction Rock'n Rollercoaster aux Disney Studios de Paris. Même si ces deux faits divers ont des causes différentes (le premier étant un accident technique, et le deuxième un problème médical), ils font figure de rappel à l'ordre pour tous.

Mais il faut aussi relativiser les choses, sur le nombre de visiteurs par année (environ 15 millions), seules quelques personnes subissent un incident plus ou moins grave (et encore, les trois quarts sont dûs à une négligence des règles de sécurité). Par ailleurs, nous n'avons JAMAIS perdu un seul visiteur pendant ces 16 dernières années, ce qui n'est pas le cas d'autres parcs européens. Les procédures de sécurité de Disney sont les plus strictes d'Europe, et le personnel est formé à toutes situations (assistance médicale, évacuations, attaques terroristes, incendies, problèmes techniques...). Chaque pilote/opérateur d'attraction reçois une formation spécifique durant en général plusieurs jours, et il ne peut piloter l'attraction qu'après avoir passé un examen oral et écris. Le personnel de maintenance inspecte les véhicules ainsi que les attractions chaque nuit, et en cas d'anomalie, aussi minime soit-elle, l'ouverture de l'attraction au public est interdite.

N'ayez donc point peur de monter sur ces attractions ! Dites vous que ce sont les moyens de transport les plus sûrs du monde, bien loin devant l'avion !

Crédit photos : Photo 1, Edwin Hendricks | Photo 2, CNN

Publicité
Commentaires
L
C'est sur cet article que j'aime particulièrement bien que je poste ce commentaire pour dire que ce Blog est vraiment [G]génial[/G]. [Goodjob]<br /> Je l'ai lu entièrement (ou presque), et étant [G]passionné[/G] par Disney, et le travail des Cast Members, j'ai pu en savoir un peu plus sur vos vies de tous les jours ! Merci [clindoeil]
Archives
Publicité
Publicité